Se sentir bien, se régénérer et connecter avec l'univers

Photo de Charles Ostiguy à la guitare à Québec

Tout comme je le fais pour moi, j’aide les gens à se sentir bien, à se régénérer et à connecter avec l’Univers. Composer, pratiquer et partager la musique afin de rendre accessible les bonnes vibrations de l’univers par l’entremise de la création, d’ateliers et de la guérison par le son.

Augmenter notre vitalité, favoriser le bien-être et partager la joie par les fréquences positives avec une approche invitante et accessible.

J’utilise différents outils pour atteindre ma mission : atelier d’éveil musical, jam session axée sur le partage en groupe, conte musical, chants énergétiques, discussion philosophique, contribution musicale aux séances de méditation et de yoga, bain de son, soin individuel en sonothérapie, animation musicale auprès des personnes vulnérables… Et je suis ouvert aux suggestions!

Formations, expériences et adhésion

Consultez mon dossier de presse en art visuel.
Consultez mon dossier de presse en musique.

Qui suis-je?

Toute ma pratique s’oriente dans le but de favoriser le bien-être, la joie et la connexion aux fréquences positives par le partage accessible de la musique en minimisant les structures académiques et théoriques de la musique.

…Mais pourquoi?

La pratique musicale remonte à l’adolescence au même moment que beaucoup de choses se bousculent : divorce des parents, école secondaire, consommation… Sans trop savoir pourquoi, je suis attiré par la musique, et je pratique alors la guitare électrique.

Plein de projets musicaux nourrissent ensuite mon parcours : de nombreuses sessions entre amis, quelques groupes de musique conventionnels et le métier de chansonner, le tout dans une démarche d’apprentissage théorique et moderne de la musique.

Mais il manque quelque chose. 

Parallèlement, j’expérimente différents métiers : plongeur, stratège web, manœuvre agricole, technicien forestier, laveur de vitres… pour ne pas tous les nommer. Il y a toujours un vide qui angoisse mon existence dénudée de sens profond.

Je voyage ainsi en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et dans les maritimes. La pratique spirituelle et philosophique s’installe alors dans ma vie. Je lis des ouvrages sur la mythologie, des textes sacrés, des philosophes et des auteurs sur le sujet.

Je commence à explorer le pouvoir de guérison par les sons, que je délaisse, car il me semble, à cette époque, que ce métier me soit inaccessible.  Par contre, je pratique désormais l’art pour partager la spiritualité et la philosophie dans un but, jusqu’alors non assumé ou camouflé, de connecter aux vibrations régénératrices et, par extension, à l’univers. 

Mes deux enfants chamboulent ma vie, naturellement. Je déménage en campagne pour cultiver des fruits et des noix biologiques sur mon modeste verger à la maison tout en continuant mon cheminement philosophique et spirituel : le bien-être, la connaissance de soi et la pratique quotidienne.

Je délaisse ensuite l’idée de vivre de ma musique pour faire vivre la musique : partager les vibrations plutôt que de m’approprier le mérite de création. Tout en continuant de créer pour le plaisir, mon but ultime est de rendre accessible les vibrations sonores régénératrices pour connecter à l’univers tout en créant un milieu de vie nourricier par la forêt et l’agriculture.

Des questions? Contactez-moi, on va jaser.

Pieds au-dessus de la mer de Java, photo par Charles Ostiguy

Parcours artistique

Je compose et pratique la musique depuis l’adolescence, durant laquelle je prends deux ans de cours à la guitare et au chant.

À mon arrivée à Saint-Félicien, alors jeune adulte, je pratique le djembé en groupe lors de soirées festives.  La solitude dans la nature m’amène à composer des chansons à mi-chemin entre le pop-rock et le punk-rock.

Quelques années plus tard, de 2010 à 2016, je joue à plusieurs reprises sur scène avec deux groupes éphémères et en solo, principalement des compositions indie folk acoustique.

Jouer dans les rues de Québec et du monde affute mon contact avec le public et le moment présent, et voyager nourrit l’inspiration pour la composition et la création de chansons.

J’explore la guérison par le son en 2015, que je laisse temporairement de côté pour différentes raisons.

Accompagné de ma guitare, je chante et enregistre mon démo solo en 2019. Je compose et enregistre en ce moment un album complet de type indie folk.

En solo, j’adopte les formules chansonnier folk rock en 2020, que je délaisse à la fin 2022 pour me concentrer sur l’animation musicale, la composition et la guérison par le son.

Parallèlement, la composition de musique électronique de jeu vidéo occupe mon temps à partir de 2014. Mon dernier EP de musique électronique, paru en 2021, comporte quatre chansons.

Depuis 2018, je dessine et écrit un texte d’interprétation spirituelle et un texte d’écriture créative pour chaque dessin.

À mon arrivée à Saint-Jacques-de-Leeds en 2021, je deviens membre du Centre d’art de la région des Appalaches (CARA). Participer aux formations et événements offerts par le Centre contribue à me perfectionner en art visuel.

À partir de mes dessins, je conçois des vêtements sur Photoshop, j’imprime et je vends toute sorte de linge : pantalon, t-shirt, tuque, sac, etc.

En 2022, j’organise des ateliers d’éveil musical pour les enfants de même que des séances d’improvisation musicales avec les adultes.

À la fin 2022, je commence mon cours en guérison par le son, qui me passionne et me nourrit énormément. J’intègre ces concepts à ma vie personnelle et professionnelle.

J’étends mon offre d’activités en loisirs : atelier d’éveil musical, jam session axée sur le partage, chant énergétique, conte musical, animation musicale événementielle, contribution musicale à des séances de yoga et de méditation, intervention auprès des personnes vulnérables…

Créer pour transformer, connecter et régénérer.

© Copyright 2023, Charles Ostiguy. Tous droits réservés.

CONTRIBUE AU PARTAGE DES VIBRATIONS MUSICALES

Ce site web utilise des cookies et des technologies de suivi similaires.​

Merci de t'être inscrit à l'infolettre

© Copyright 2021, Charles Ostiguy. Tous droits réservés.