Ressentir, connecter à soi, aux autres et à l'univers

Photo de Charles Ostiguy à la guitare à Québec

Auteur-compositeur-interprète, je compose et partage des chansons francophones, de la musique instrumentale et électronique pour ressentir la vie, les émotions et les différents degrés du sensible, ce qui m’aide à connecter à moi-même, aux autres et ultimement à l’Univers. Se sentir bien, mal, en forme, fatigué… bref, se reconnaître sous toutes nos manifestations.

Lorsqu’on se reconnaît dans différents états, on accepte nos forces, et surtout nos faiblesses. Le cœur s’ouvre, on connecte à soi-même, et ensuite on connecte aux autres. La musique devient un médium qui me lie à mon âme, mon moi intime et à l’inconscient collectif.

J’utilise différents outils pour atteindre ma mission : atelier d’éveil musical, jam session axée sur le partage en groupe, conte musical, chants énergétiques, discussion philosophique, contribution musicale aux séances de méditation et de yoga, bain de son, soin individuel en sonothérapie, animation musicale auprès des personnes vulnérables… Et je suis ouvert aux suggestions!

Formations, expériences et adhésion

Consultez mon dossier de presse en musique.

Biographie

Toute ma pratique s’oriente dans le but de favoriser la connexion à soi-même et aux autres par le partage de la musique par différents moyens, tant en prestation professionnelle qu’en médiation culturelle.

…Mais pourquoi?

La pratique musicale remonte à l’adolescence au même moment que beaucoup de choses se bousculent : divorce des parents, école secondaire, consommation… Sans trop savoir pourquoi, je suis attiré par la musique, et je pratique alors la guitare électrique.

Plein de projets musicaux nourrissent ensuite mon parcours : de nombreuses sessions entre amis, quelques groupes de musique conventionnels et le métier de chansonner, le tout dans une démarche d’apprentissage théorique et moderne de la musique.

Mais il manque quelque chose. 

À mon arrivée à Saint-Félicien, alors jeune adulte, je pratique le djembé en groupe lors de soirées festives.  La solitude dans la nature m’amène à composer des chansons à mi-chemin entre le pop-rock et le punk-rock.

Quelques années plus tard, de 2010 à 2016, je joue à plusieurs reprises sur scène avec deux groupes éphémères et en solo, principalement des compositions indie folk acoustique.

Je voyage ainsi en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et dans les maritimes tout en jouant dans la rue, près du public. La pratique spirituelle et philosophique s’installe alors dans ma vie. Je lis des ouvrages sur la mythologie, des textes sacrés, des philosophes et des auteurs sur le sujet.

Accompagné de ma guitare, je chante et enregistre mon démo solo en 2019. Je compose et enregistre en ce moment un album complet de type indie folk.

J’explore la guérison par le son en 2015, que je laisse temporairement de côté pour différentes raisons. Je prends ma formation en sonothérapie plus tard en 2022, et j’intègre ces concepts dans ma vie personnelle et professionnelle.

En solo, j’adopte les formules chansonnier folk rock en 2020, que je délaisse à la fin 2022 pour me concentrer sur l’animation musicale, la composition et la guérison par le son.

Parallèlement, la composition de musique électronique de jeu vidéo occupe mon temps à partir de 2014. Mon dernier EP de musique électronique, paru en 2021, comporte quatre chansons.

Mes deux enfants chamboulent ma vie, naturellement. Je déménage en campagne pour cultiver des fruits et des noix biologiques sur mon modeste verger à la maison tout en continuant mon cheminement artistique et spirituel : la connaissance de soi et la pratique artistique quotidienne.

En 2022, j’organise des ateliers d’éveil musical pour les enfants de même que des séances d’improvisation musicales avec les adultes.

C’est alors que la révélation se présente : partager la musique pour reconnaître les différents degrés du monde sensible. Notre corps, nos émotions, notre sentiment, notre conscience individuelle et collective.

Je délaisse ensuite l’idée de vivre de ma musique pour faire vivre la musique : partager la musique pour prendre conscience de nos états sensibles, du corporel au spirituel.

Pieds au-dessus de la mer de Java, photo par Charles Ostiguy

Démarche artistique

Je crée dans l’unique but de reconnaître les différents états sensibles de l’humain. Nous possédons tous ces différents états de sensibilité, et la musique me permet d’accéder – et de faire accéder – à ces niveaux, soit : le corporel, les émotions, le sentiment, la conscience individuelle et universelle. 

Ainsi, mes textes abordent la philosophie, la spiritualité, les émotions et le développement personnel. Lorsque je compose, je vis toujours beaucoup d’émotions, de la peur à la joie, que je décline et peaufine dans mes textes et dans leur interprétation. Je les propose ensuite au public en y état détaché afin qu’il puisse vivre pleinement les différents niveaux du sensible que je présente par mes compositions.

Les voyages, le plein air, mon verger, la famille, l’expérimentation d’état émotionnel varié et l’exploration artistique continue nourrissent ma créativité et la reconnaissance de mon état sensible.

Autrement dit, je dois continuellement veiller à accéder à ces états variés pour être en mesure de les faire vivre aux gens, que ce soit en prestation ou en animation. On appelle ça l’hygiène de vie, et c’est un apprentissage continu en soi.

Ce qui me mène à partager la musique avec toute sorte de personnes : les enfants, les jeunes et moins jeunes adultes, les personnes âgées, les gens avec des problèmes psychologiques ou à statut précaire… En côtoyant différentes personnes, je vis de nouvelles sensations que je peux élaborer et communiquer dans mes compositions.

Enfin, le travail de la technique artistique comme médium représente la meilleure façon de communiquer toutes les facettes de mon vécu pour en arriver à connecter à l’intangible : le spirituel. Ultimement, pour y accéder, nous devons passer par les premiers niveaux, d’où l’expression un esprit sain dans un corps sain. Ces niveaux (corporels et émotionnels) ne sont pas moins bons en soi, il faut simplement les vivre quotidiennement.

© Copyright 2023, Charles Ostiguy. Tous droits réservés.

CONTRIBUE AU PARTAGE DES VIBRATIONS MUSICALES

Ce site web utilise des cookies et des technologies de suivi similaires.​

Merci de t'être inscrit à l'infolettre

© Copyright 2021, Charles Ostiguy. Tous droits réservés.